Schweiz
Schule des Monats
L'équipe d'explorateurs de l’eau de la classe de 8H d’Antoine Beytrison à Ayent (VS) nommée les Ayent'eaux ont réalisé déjà plusieurs défis : Nettoyez-moi cette eau avec la réalisation de 3 types de filtres à eau différents et la sensibilisation à de nombreuses classes; Ils ont créé un rap sur l'eau; ils ont également créé un sentier de l'eau pour sensibiliser les autres élèves et les parents à l'économie d'eau: ils ont également réalisé haut la main le défi de collecte de fonds pour les ressources mondiales en eau: ils ont motivé plus de 522 élèves de 24 classes des villages de St-Romain, Arbaz et Botyre en organisant le 30 novembre une course de solidarité qui symbolisait la distance qu’un certain nombre de villageois parcourt au Burkina Faso jusqu’au premier point d’eau (8 à 10 km). Ils ont ainsi récolté plus de 16'000.- qui va permettre la construction courant 2019 de deux puits dans la commune de Dargo et un à l’école Métissages ( 700 élèves) à Boulsa. Et pour terminer ils ont créé un cal'eaudrier de l'Avent basé sur des actions à mettre en place pour économiser l'eau. BRAVO pour tout ce travail, cet engagement et cet esprit magnifique!
Hier klicken
Gratuliere
36

12000
Punkte wurden schon von folgender Anzahl Schulen gesammelt: 141 Schulen

Les toilettes d
Hat Anlagen
Gepostet von Les Ayent\'eaux_2019, Switzerland am 21. Dezember 2018
Beitrag zu L'eau des toilettes,
Les Ayent

L’eau des toilettes d’Ayent

Nous avons dénombré et inspecté les toilettes et les urinoirs des deux bâtiments de notre école. Il y a, dans notre école, 20 toilettes équipées d’un seul bouton pour tirer l’eau et 18 toilettes équipées de deux boutons et 9 urinoirs.

Nous avons voulu déterminer la quantité d’eau utilisée par les différentes chasses d’eau. Pour mener cette enquête, nous avons dû prendre contact avec l’entreprise qui a posé les toilettes car la plupart des réservoirs des toilettes étaient encastrés dans le mur. Nous avons ensuite utilisé un tableau sur lequel nous avons rapporté les résultats de notre enquête.

Si le réservoir était apparent nous avons regardé le nombre de litres d’eau utilisés en soulevant le couvercle du réservoir, puis, nous avons mis du colorant dans les réservoirs pour repérer d’éventuelles fuites. Si l’eau des toilettes était colorée sans avoir tiré la chasse d’eau après une heure, cela voulait dire qu’il y avait une fuite.

Nous avons dénombré 7 fuites sur les 8 toilettes inspectées. Nous avons donc prévenu le concierge pour qu’il fasse le nécessaire et répare ces fuites.

Nous avons  inséré une bouteille en plastique remplie d’eau dans le réservoir apparent de toutes les toilettes équipées d’un seul bouton pour tirer la chasse d’eau. En effet, la quantité d’eau dans la bouteille et la place prise par la bouteille dans le réservoir va permettre de faire des économies d’eau. Nous avons donc placé un dispositif d’économie d’eau dans 7 réservoirs.

Nous avons ensuite créé des panneaux que nous avons placés sur la porte des toilettes pour sensibiliser tous nos camarades ainsi que les personnes extérieures comme les membres des différentes sociétés qui les utilisent lorsqu’ils occupent la salle de gymnastique.




Partner vor Ort FDDM

www.fddm.ch

Wasserforscher wird unterstützt durch:
HSBC Water Programme
und ist eine Initiative von Global Action Plan UK
in Zusammenarbeit mit
7.25 MB